Je m’appelle Chrystel FERMOND. Originaire de Paris, je vis dans la Drôme depuis presque 20 ans. Particulièrement investie dans les différents postes que j’ai pu occuper, à 47 ans je crée ma propre entreprise et concilie deux passions : la peinture et mon amour pour les gens. Tout a vraiment commencé en 2009, lorsque mon passé ressurgit et me saute brusquement à la figure sous forme d’angoisses, Ces excès émotionnels finissent par me fasciner. Ayant toujours utilisé le dessin comme moyen d’expression, je ressens alors le besoin d’y mettre de la couleur et de la technique. Quelques mois plus tard, je rejoins l’Atelier Bleu de Marie-Noëlle Brugerolle.
Premier travail à l’aquarelle débuté le jour de la naissance de mon troisième enfant et terminé en sa compagnie. Un sujet symbolique. Mon âme prend son envol. Une muse est née : ma petite Elise.
Toujours attirée par les expressions du visage, Pouvoir représenter ceux à qui j’ai donné la vie est une grande satisfaction.
Le vrai travail peut commencer : pouvoir regarder ses peurs en face, le vertige, les gorges qui vous oppressent,
les exprimer, leur donner une forme, une couleur.
A partir de portraits qui m’inspirent, j’accentue, je déforme les traits et transforme les couleurs pour ne laisser transparaitre que l’émotion.
Rentrer dans sa colère, pour pouvoir poursuivre la quête de soi.
Pouvoir se noyer dans sa tristesse.
Compatir et arriver à éprouver du regret.
Apaiser son âme face aux douleurs du passé, trouver une note d’espoir au milieu des ruines de son histoire.
Retrouver petit à petit sa joie de vivre.
Retrouver son âme d’enfant.
Peut-être les premiers pas vers la sérénité et la paix intérieure.
Je travaille beaucoup à l’acrylique car cette technique permet de travailler en relief sur une multitude de supports. On peut aussi la mélanger avec du sable ou de la terre, la mixer avec des textiles.
Je travaille également les encres que j’ai pu manipuler à l’occasion de stages auprès du professeur de peinture chinoise Hélène HO (association Passeport pour la chine). « On ne peut empêcher les oiseaux noirs de voler au-dessus de nos têtes, mais on peut les empêcher d'y faire leur nid. » Proverbe chinois
L’aquarelle et le pastel permettent d’obtenir des résultats très différents et peuvent se combiner pour des rendus lumineux.